Niveau IICertificat d'Aptitude à l'Animation aux ATP |
|||||||||||
Préambule Le titulaire du niveau II est capable
de :
Le Niveau II est reconnu au plan national. Toutefois, en cas de changement de région, le titulaire du Niveau II devra approfondir ses connaissances dans le domaine des arts et traditions populaires de sa région d’adoption et les valider en obtenant à nouveau le Niveau I correspondant. Conditions de candidature pour ce certificat
Le candidat pour l’obtention
du niveau II
Composition du dossier de candidature
Ces deux documents seront à adresser avant la date limite fixée (le cachet de la poste faisant foi). Les candidatures reçues ultérieurement ne seront pas acceptées. Le nombre de candidats pour chaque session pourra être limité. Dans ce cas, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Un accusé réception est envoyé par le Secrétariat du Collectif au candidat à réception du dossier complet (fiche d’inscription, lettre de motivation, accord motivé du Conseil d’Administration, note de synthèse et mémoire, celui-ci en trois exemplaires). En effet, pour ce Niveau, le candidat doit préparer un mémoire présentant la mise en œuvre d’un projet ou d’une activité se rapportant à sa spécialité et mettant en avant les compétences nécessaires à l’obtention du Niveau II. La constitution de ce mémoire est laissée à l’initiative du candidat. Toutefois ce document comportera 15 pages maximum (police 10-14) et 10 pages annexes maximum. Le jury disposera du mémoire du candidat pour l’entretien, l’évaluation prenant en compte à la fois le contenu et la présentation. Le mémoire sera à adresser au Secrétariat du Collectif avant la date limite fixée, sachant que tout mémoire non reçu dans les temps entraînera l’annulation de l’inscription du candidat. Une note de synthèse d’une page (à envoyer sur disquette ou par mail) accompagnera le mémoire. Le jury disposera de la note de synthèse et du mémoire du candidat pour l’entretien, l’évaluation prenant en compte à la fois le contenu et la présentation. Evaluation du candidat :
L’évaluation du candidat portera sur :
Ceux-ci seront
évalués lors d’une épreuve orale qui comprendra la
présentation d’une mise en situation, dans la spécialité
présentée par le candidat, et un entretien avec le jury, selon
les modalités suivantes :
Notation : Chaque domaine (savoir, savoir-faire, savoir être) est évalué sur 20 points. Il faut une moyenne de 10/20 dans ces trois domaines pour obtenir le tronc commun. Une note inférieure à 5 dans l’un des domaines est éliminatoire. La spécialité est obtenue avec une note supérieure ou égale à 10/20, note résultant de la moyenne des notes du mémoire et de la mise en situation. L'obtention du Certificat est fonction de la notation totale des épreuves (Tronc commun + Spécialité) avec la réserve suivante:
Obtention d’une autre spécialité :Une seule spécialité peut être présentée par session. Toutefois, le titulaire du Niveau II a la possibilité d’obtenir une autre spécialité. Sachant que la durée de validité du tronc commun est de 6 ans, il sera demandé au candidat, dans ce cas, de produire un mémoire et une note de synthèse (conditions ci-dessus) et de se présenter à l’épreuve orale. Toutefois, l’évaluation ne visera que les éléments du référentiel propre à cette autre spécialité. Au-delà du délai de 6 ans, l’obtention d’une autre spécialité fera l’objet d’une évaluation portant sur l’ensemble du référentiel (tronc commun et spécialité).
|