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Œuvrer en faveur du maintien et de la transmission des traditions et de la
culture populaire sans but lucratif.
- Organisation de l’association :
- L’association dispose de statuts conformes à ceux
d’une association loi 1901. Ses statuts sont connus de l’ensemble des
membres du groupe.
- L'association fonctionne de façon conforme à ses
statuts et aux règles de fonctionnement de toute association : respect
des réunions, rédaction de comptes-rendus, gestion financière…
- Communication interne dans le groupe :
- Les adhérents sont informés des règles de
l’association,
- Les membres du groupe sont informés régulièrement
de la vie du groupe,
- Les membres du groupe disposent des informations
sur le folklore représenté par le groupe, la région (géographie et
histoire, costumes, instruments, danses…). Toutes informations
nécessaires à la compréhension de ce que représente le groupe.
- Parallèlement, le travail d’équipe, richesse de
nos groupes, doit continuer à être impulsé et rester un axe fort ;
discussions, confrontations d’idées et de pratiques sont indispensables.
- Transmission de la culture populaire en interne :
- Les règles de vie du groupe sont respectées par
chacun.
- Pour faciliter la transmission et la connaissance
des danses, des musiques, des costumes et des coutumes, des fiches les
plus complètes possibles sont réalisées à partir du collectage pour
constituer une bibliothèque d’informations. Ceci est également fait pour
que le groupe puisse vivre le plus longtemps possible.
- Transmission de la culture populaire en externe :
- Toutes les occasions doivent être saisies par les
membres du groupe pour faire valoir la richesse de la culture populaire,
en participant à des manifestations culturelles ou du patrimoine, ou
toute autre manifestation valorisante pour les traditions populaires.
- L’activité du groupe est connue de la commune, du
département ou de la région dans laquelle le groupe a son siège. Les
responsables municipaux, départementaux, de Jeunesse et Sports sont
informés des actions engagées par le groupe (formation, informations
dans le milieu scolaire…).
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Faire des recherches dans le domaine des arts
populaires tels que langues, dialectes, chants, costumes, musiques, danses,
outils et en général de tous les éléments du patrimoine du ou des terroirs
et de la période représentés,
- Se documenter sur les traditions de l’époque et de
la région représentée:
- soit auprès des personnes susceptibles de donner
des informations,
- soit dans les musées, les bibliothèques…
- S’informer et se former auprès des lieux-ressources
(groupes folkloriques, fédérations, associations, musées, stages…),
- Constituer un fonds d’archives de toutes les
informations récoltées (documents écrits ou enregistrements, supports
audio ou vidéo…).
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Restituer ce patrimoine le plus fidèlement possible
dans un souci pédagogique et éducatif
Dans la mesure du possible, il est important d’apporter
au public un « plus historique et culturel » par un commentaire qui
introduit les danses, les chants, la musique, les costumes, les techniques,
les traditions… afin de les ancrer dans le contexte de l’époque et de la
région représentées. Si le groupe présente une création, il convient d’en
informer le public.
- Costumes :
- Savoir expliquer et présenter les costumes,
- Réaliser le plus fidèlement possible les costumes
en utilisant les matières, les formes, les couleurs, les techniques
(broderies, tuyautage, façonnage, repassage…) les plus proches de celles
de la région et de la période représentées.
- Ne pas styliser les costumes pour les rendre plus
attrayants,
- Utiliser des accessoires traditionnels (cape,
châle, panier, parapluie, lunettes de vue discrètes, chaussures,
chaussettes adaptées…)
- Proscrire les accessoires modernes (lunettes de
soleil, sac banane,…).
- Communiquer ses bonnes adresses.
- Danses :
- Savoir expliquer les danses, leur origine, leur
signification, danses rondes, en lignes, en couples….
- Savoir expliquer l’attitude des danseurs…
- Respecter le plus fidèlement possible la danse
originale collectée,
- Informer le public des danses créées partiellement
ou en totalité.
- Musiques et chants :
- Savoir expliquer les chants, les instruments
traditionnels, les musiques de la région et de l’époque représentées
(pas de musique enregistrée),
- Utiliser exclusivement les instruments
traditionnels de la région et la période représentées,
- Former les musiciens à l’apprentissage de
l’instrument mais également au solfège, si possible.
- Restituer le plus fidèlement possible les chants
et les musiques traditionnels. Dans le cas de chant en langue
traditionnelle, informer le public de son thème.
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Veiller à la qualité de la prestation dans son
ensemble et à avoir une tenue irréprochable en public
Chaque prestation quelle qu’elle soit doit être une
prestation de qualité. Il vaut mieux refuser un spectacle plutôt que de
faire une mauvaise prestation.
- Le spectacle
- Le spectacle présenté est ordonné à l’avance en
fonction de la prestation demandée. L’improvisation est à éviter,
- L’articulation du spectacle, l’enchaînement des
danses, des chants, des musiques, des commentaires, des entrées et des
sorties de scène… sont à soigner,
- Pour des raisons de présentation scénique, les
enchaînements entre les danses peuvent être chorégraphiés.
- Le costume
- Le costume représente une identité, il doit être
porté correctement (coiffure adaptée, pas de frange,…), dans son
intégralité, à tout moment de la prestation (sur scène ou non), dans un
état impeccable. Par exemple, la coiffe, la lavallière ne se quittent
pas en public,
- Proscrire le maquillage trop visible, le vernis à
ongles, le chewing-gum, les bijoux et les montres modernes, les lunettes
de soleil, les chemises de ville modernes…,
- Le costume masculin n’est pas porté par des femmes
en spectacle.
- Le comportement
- Le groupe par sa tenue, tant sur scène qu’en
dehors, doit être irréprochable pour le respect du public, des
organisateurs et des dirigeants du groupe (alcool, cigarettes,
comportement…).
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Avoir des animateurs formés et titulaires d’un niveau
2 ou 3 (Diplôme reconnu par le Collectif des Fédérations Nationales des Arts
et Traditions Populaires et le Ministère de Tutelle)
Il est primordial
que les animateurs aient non seulement la connaissance mais
également la pédagogie pour transmettre le patrimoine et
toujours dans le respect des membres du groupe. C’est pourquoi les
animateurs devront posséder au minimum le niveau 2 (Diplôme reconnu par le
Collectif des Fédérations Nationales des Arts et Traditions Populaires et le
Ministère de Tutelle).
Les responsables des groupes veilleront à l’obtention des compétences des animateurs et
faciliteront l'accès aux formations correspondantes.
En outre, l’orientation et la conduite du groupe ne peuvent être abandonnées à
quiconque sous prétexte du niveau qu’il a obtenu.
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Respecter les engagements vis à vis des organisateurs
Pour une prestation, un contrat est établi entre
l’organisateur de la manifestation et le groupe. Les négociations sur les
conditions de la prestation sont engagées avant la rédaction du contrat. Une
fois validé, le contrat est respecté et honoré. Tous les impératifs sont
respectés par le groupe. En contrepartie, il peut être exigeant vis à vis de
l’organisateur si celui-ci ne respecte pas ses engagements.
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